Corbak Festival

Site internet – 2023

Probablement le site internet le plus chouette que j’ai eu l’opportunité de réaliser!

Partant de l’initiative d’associations de jeunesse locales en 1994, ce festival à la Chaux-du-Milieu à l’ambiance familiale et conviviale a pris totalement sa place parmi les festivités de l’été. Après 2 ans de pause “covid”, le Corbak est revenu pour sa 27ème édition en 2023.

Ce festival a pour particularité de changer d’image et d’identité visuelle à l’occasion de chaque édition. Tout, sauf le nom et l’emblème du corbeau qui y est lié, change chaque année.

Tout d’abord, je suis impressionnée par la capacité de ce festival à conserver une image qui lui est propre tout en changeant de visuel tous les ans.

Pour moi, c’est une totale nouveauté! Normalement, je pars à l’aventure avec une charte graphique pour me guider. Donc, lorsque je fais face à un doute, une décision difficile à faire, il me suffit de consulter cette charte et j’obtiendrai les indices nécessaires pour prendre une décision, appuyée sur une base concrète.

J’oscille entre:
– une sensation de partir pour une aventure sans carte (ou sans GPS), qui s’apparente à de la confusion cumulée à un fond de peur
– l’attrait pour le risque, l’adrénaline !

Partir d’une page – quasiment – vierge… la flamme de l’adrénaline l’emporte; liberté !

J’accepte le concept, et prends le pari de faire une proposition franchement décalée au vu des précédentes versions. J’avoue que j’ai été surprise par l’enthousiasme des organisateurs par ce design – je pensais qu’ils opteraient pour une proposition plus traditionnelle; à savoir un style “rock”, un fond sombre, de belles images sans filtre et quelques gros titres par-ci par-là.

Mon coeur s’est mis à sautiller : ils ont choisi la proposition la plus fun! De la fraîcheur, de la couleur, de l’espace, des animations: tout ce que j’aime.

La difficulté résiduelle consiste surtout à structurer et organiser le contenu d’une manière la plus intuitive et claire possible. Il y a beaucoup, beaucoup de contenu et on se rend compte au fur et à mesure de nos échanges que la structure n’est pas bien claire, y compris pour les organisateurs.

Le contenu clarifié, le prochain challenge consiste à trouver la bonne formule pour respecter les envies et besoins des différents partis (sponsors, organisateurs, artistes) sans oublier la priorité: les utilisateurices & festivaliers. Le design s’assouplit petit à petit, s’adaptant aux différentes demandes, ce qui a pour effet de renforcer ses fondations; on conserve l’essentiel, le reste est superflu et représente même un obstacle.

J’ai été impressionnée par les capacités d’organisation et d’anticipation des différents intervenants avec lesquels la communication était facile et réactive. Malgré la taille conséquente du site et des délais exigeants, le site internet a été mis en ligne en temps et en heure. J’ai même eu la surprise de recevoir un mail contenant le lien vers une émission de la RTS qui complimente le site !

La galerie est en construction pour l’instant